La communauté TS3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La communauté TS3

Comme le seigneur des anneaux, mais en plusse mieux !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Philo du 10 nov.

Aller en bas 
+5
Babou
chloé
antoine
olive
kyann
9 participants
AuteurMessage
kyann
Membre
kyann


Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : dll tkt represent 77190
Date d'inscription : 31/10/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitimeVen 9 Nov - 17:44

Bon je crée ce sujet,le but que l'on ai une sorte d'inventaire de tous les sites qu'on trouve sur les sujets en philo qui pourraient nous aider pour demain :p
Voila ne jouez pas les rapia si vous trouvez un bon site
merci

j'inaugure :http://sergecar.club.fr/cours/conscoso.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://pkdb-team.skyblog.com
olive
Membre
olive


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/10/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Re: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitimeVen 9 Nov - 18:56

j'ai un site mais je ne peux pas vous y faire accéder donc : (si vous avez le courage)

Nous éprouvons sans cesse des désirs : que le désir vise un objet déterminé − une belle voiture − ou un état diffus et général − le bonheur −, désirer semble faire corps avec l'élan même de la vie qui sans cesse nous entraîne au-delà de nous-mêmes : vers les objets extérieurs pour nous les approprier, ou vers ce que nous voudrions être mais que nous ne sommes pas.
1. Le désir est-il essentiel pour comprendre ce qu'est l'homme ?
• Si Spinoza a pu faire du désir l'essence même de l'homme, c'est que désirer n'est pas un phénomène accidentel mais bien le signe de notre condition humaine.
• C'est d'abord le signe d'un manque : on ne désire que ce que l'on n'a pas. Il y aurait au cœur de l'homme une absence de plénitude et un inachèvement qui aspireraient à se combler et qui seraient à l'origine de la dynamique même de l'existence.
2. Peut-on identifier désir et besoin ?
• Le besoin caractérise l'état de l'organisme lorsqu'il est privé de ce qui assure son fonctionnement : on distingue le besoin vital − boire et manger −, qui concerne la conservation de l'individu, et le besoin sexuel, qui assure la survie de l'espèce.
• S'ajoutent à ces besoins physiologiques les besoins dits « artificiels », créés par la société. Dans les deux cas, le besoin trouve son assouvissement dans un objet qui lui préexiste et le complète. Il en va autrement du désir : il n'a pas d'objet qui lui soit par avance assigné. Quand je désire être heureux, suis-je capable de définir précisément ce que j'attends ? L'objet du désir est indéterminé.

Test 1 Test 1
3. Le désir peut-il être pleinement satisfait ?
• Dans le désir, il n'est pas dit que j'aspire vraiment à une satisfaction qui fasse disparaître tout désir. Le désir est contradictoire car il veut et ne veut pas être satisfait : que serait, en effet, une vie sans désir, si ce n'est une vie morte ?
• Par ailleurs, le désir sent confusément qu'aucun objet n'est à même de le satisfaire pleinement. C'est pourquoi, à la différence du besoin, il est illimité, insatiable et sans cesse guetté par la démesure, comme le montre Platon dans le Gorgias quand il compare l'homme qui désire à un tonneau percé qui ne peut jamais être rempli.
Selon Schopenhauer, la vie d'un être de désir est donc comme un pendule qui oscille entre la souffrance (quand le désir n'est pas satisfait, et que le manque se fait douloureusement sentir) et l'ennui (quand le désir est provisoirement satisfait).

Test 2 Test 2
4. Le désir est-il par essence violent ?
• Dans le Léviathan, Hobbes montre que le comportement humain est une perpétuelle marche en avant du désir. Sitôt satisfait, il se porte sur un autre objet, et ainsi de suite à l'infini ; mais comme les objets désirables ne sont pas en nombre illimité, mon désir se heurte tôt ou tard au désir d'autrui.
• Les autres deviennent non pas seulement des concurrents, mais bien des adversaires, car le meilleur moyen d'empêcher le désir de l'autre de me barrer la route est de tuer l'ennemi. Parce qu'il est un être de désir, l'homme naturel est nécessairement violent : il faut un État pour faire cesser « la guerre de tous contre tous » .
5. Tout désir est-il désir de pouvoir ?
Dans le Traité de la nature humaine, Hobbes va plus loin. Je ne désire un objet que parce qu'un autre le désire aussi : ce que je désire, ce n'est pas l'objet lui-même, c'est en priver autrui pour le forcer à reconnaître que je peux obtenir ce qu'il se voit refusé. Tout désir aspire à obtenir de l'autre l'aveu du pouvoir, c'est-à-dire « l'honneur » . Tout désir, en tant qu'il vise avant tout à l'humiliation de l'autre, est désir de pouvoir.
En d'autres termes, je ne désire que médiatement ou indirectement un objet : ce que je désire immédiatement, c'est affirmer ma supériorité sur autrui ; la possession de l'objet n'est ici qu'un moyen.

Test 3 Test 3
6. Faut-il chercher à maîtriser ses désirs ?
• Si le désir est insatiable, il risque d'entraîner l'homme dans des excès et de faire son malheur. Les sagesses antiques préconisaient ainsi une discipline des désirs. L'homme est malheureux parce qu'il désire trop et mal. Apprendre à désirer seulement ce que l'on peut atteindre, en restant dans les bornes du raisonnable, telle est la morale stoïcienne.
• S'arracher à la peur superstitieuse de la mort et des dieux et s'en tenir aux désirs naturels et nécessaires, qui sont tout à la fois faciles à combler et dont la satisfaction est source de plaisir, telle est la morale épicurienne. Toutes deux dessinent l'idéal d'une sagesse humaine fondée sur l'absence de troubles (ou ataraxie) et l'harmonie avec la nature.
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/10/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Re: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitimeVen 9 Nov - 18:56

Le désir ouvre « la guerre de tous contre tous. » (Hobbes)
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/10/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Re: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitimeVen 9 Nov - 18:57

et pour le conscient et l'inconscient :

L'homme, dans la mesure où il est conscient, c'est-à-dire capable de se prendre lui-même pour objet de pensée, n'est plus simplement dans le monde comme une chose ou un simple être vivant, mais il est au contraire devant le monde : la conscience, c'est la distance qui existe entre moi et moi-même et entre moi et le monde.
1. La conscience fait-elle la grandeur ou la misère de l'homme ?
• Pascal répond qu'elle fait à la fois l'une et l'autre. Parce qu'elle rend l'homme responsable de ses actes, la conscience définit l'essence de l'homme et fait sa dignité. J'ai conscience de ce que je fais et peux en répondre devant le tribunal de ma conscience et celui des hommes : seul l'homme a accès à la dimension de la spiritualité et de la moralité.
• Pourtant, parce que la conscience l'arrache à l'innocence du monde naturel, l'homme connaît aussi par elle sa misère, sa disproportion à l'égard de l'univers et, surtout, le fait qu'il aura à mourir.
• Cependant, avoir conscience de soi, ce n'est pas lire en soi comme dans un livre ouvert : savoir que j'existe, ce n'est pas encore connaître qui je suis. Davantage même : c'est parce que je suis un être de conscience que je peux me tromper sur mon propre compte, m'illusionner et me méconnaître – un animal dénué de conscience ne saurait se mentir à soi-même.

Test 1 Test 1
2. La conscience que j'ai d'exister peut-elle être remise en doute ?
• Certes, je peux me tromper dans la connaissance que je crois avoir de moi : celui qui croyait être courageux peut s'avérer n'être qu'un lâche, etc. ; mais la pure conscience d'être, elle, est nécessairement vraie.
Ainsi, Descartes, au terme de la démarche du doute méthodique, découvre le caractère absolument certain de l'existence du sujet pensant : « je pense, donc je suis » . Quand bien même tout ce en quoi je crois n'aurait pas plus de vérité que le contenu de mes songes, une certitude demeure, celle que j'existe, et aucun doute, aussi exagéré soit-il, ne peut la remettre en cause.
• Descartes fait ainsi du phénomène de la conscience de soi le fondement inébranlable de la vérité, sur lequel toute connaissance doit prendre modèle pour s'édifier.

Test 2 Test 2
3. Comment concevoir la conscience ?
• Que je sois certain que j'existe ne me dit pas encore qui je suis. Descartes répond que je suis « une substance pensante » absolument distincte du corps. Pourtant, en faisant ainsi de la conscience une « chose » existant indépendamment du corps et repliée sur elle-même, Descartes ne manque-t-il pas la nature même de la conscience, comme ouverture sur le monde et sur soi ?
• C'est ce que Husserl essaie de montrer : loin d'être une chose ou une substance, la conscience est une activité de projection vers les choses. Elle est toujours au-delà d'elle-même, qu'elle se projette vers le monde, ses souvenirs ou l'avenir, à chaque fois dans une relation ou visée que Husserl nomme « intentionnelle » .

Test 3 Test 3
4. Qu'est-ce que l'intentionnalité de la conscience ?
• Que la conscience ne soit pas une substance, mais une relation, cela signifie que c'est par l'activité de la conscience que le monde m'est présent. Husserl tente tout au long de son œuvre de dégager les structures fondamentales de cette relation, à commencer par la perception. Il montre ainsi que celle-ci est toujours prise dans un réseau de significations : je ne peux percevoir que ce qui pour moi a un sens.
• Quand on l'a retrouvé, Victor, l'enfant sauvage qui avait grandi élevé par les loups, ne sursautait pas lorsqu'on tirait derrière lui un coup de feu, mais se retournait lorsqu'on décortiquait des noix : le coup de feu n'était tout simplement pas perçu, parce qu'il ne signifiait rien.

Test 4 Test 4
5. Quel rôle la conscience joue-t-elle dans la perception ?
• Lorsque je perçois quelque chose, je le vise en fait sous la forme d'un « comme » : je me rapporte à la cruche comme à ce qui sert à boire, etc. C'est en ce sens qu'il n'y a pas de perception sans signification.
• Surtout, la conscience constitue la perception : par exemple, je ne verrai jamais d'un seul regard les six faces d'un cube. Il faut donc que ma conscience fasse la synthèse des différents moments perceptifs (le cube de devant, de côté et de derrière) pour construire ma représentation du cube. Toute perception est une construction qui suppose une activité de la conscience : c'est ce que Husserl nomme la synthèse temporelle passive – passive, parce que ma conscience opère cette synthèse sans que je m'en rende compte, et temporelle, parce qu'elle synthétise différents « moments » perceptifs qui se succèdent.
6. Suis-je totalement transparent à moi-même ?
• La conscience n'est pas pure transparence à soi : le sens véritable des motifs qui me poussent à agir m'échappe souvent. C'est ce dont Freud rend raison en posant l'existence d'un inconscient qui me détermine à mon insu. Le sujet conscient se trouve ainsi dépossédé de sa souveraineté et la conscience de soi ne peut plus être prise comme le modèle de toute vérité.
• L'inconscient n'est pas le non conscient : mes souvenirs ne sont pas tous actuellement présents à ma conscience, mais ils sont disponibles (c'est le préconscient). L'inconscient forme un système indépendant qui ne peut pas devenir conscient sur une simple injonction du sujet parce qu'il a été refoulé. C'est une force psychique active, pulsionnelle, résultat d'un conflit intérieur entre des désirs qui cherchent à se satisfaire et une personnalité qui leur oppose une résistance.
• L'inconscient ne pourra s'exprimer qu'indirectement dans les rêves, les lapsus et les symptômes névrotiques. Seule l'intervention d'un tiers, le psychanalyste, peut me délivrer de ce conflit entre moi et moi-même, conflit que Freud suppose en tout homme.
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/10/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Re: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitimeVen 9 Nov - 18:58

« L'homme est à la fois le plus proche et le plus éloigné de lui-même. » (Saint Augustin)




flower voilà flower
Revenir en haut Aller en bas
antoine
Membre



Nombre de messages : 51
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Re: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:04

kyann a écrit:
Bon je crée ce sujet,le but que l'on ai une sorte d'inventaire de tous les sites qu'on trouve sur les sujets en philo qui pourraient nous aider pour demain :p
Voila ne jouez pas les rapia si vous trouvez un bon site
merci

j'inaugure :http://sergecar.club.fr/cours/conscoso.htm

je comprend bien maitnenant pourquoi tu voulais prendre la conscience ^^
Revenir en haut Aller en bas
kyann
Membre
kyann


Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : dll tkt represent 77190
Date d'inscription : 31/10/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Re: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:05

bah ya tt et pas grand chose finalement c super compliqué!!enfin jveux dire va comprendr ele truk quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://pkdb-team.skyblog.com
chloé
Membre
chloé


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 07/11/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Re: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:40

Pas trouvé grand chose pour le désir...
Pour la conscience :
http://mapage.noos.fr/philosophie/philo/menucor/problem/cscdesoi.html
http://www.philagora.net/corrige/savoir-soi.htm

.. C'est super galère en vrai ! Suspect pale

olivia a écrit:
Surtout, la conscience constitue la perception : par exemple, je ne verrai jamais d'un seul regard les six faces d'un cube. Il faut donc que ma conscience fasse la synthèse des différents moments perceptifs (le cube de devant, de côté et de derrière) pour construire ma représentation du cube.
Bah, c'est même pas le prof qu'a inventé la métaphore du cube, s'pas drôle alors Shocked geek
Revenir en haut Aller en bas
Babou
Admin



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 30/10/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Re: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:50

santa Plan pour la diserte de sujet "pensez-vous qu'il est agréable de désirer"

I)Le désir est vital.
II)Le désir come une marque de souffrance.
III)Maîtriser ses désir.


voila pour le moment g sa, si vous l'utilisez, prennez-le différemment... c mieu ^^ santa
Revenir en haut Aller en bas
https://comts3.forumpro.fr
olive
Membre
olive


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/10/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Re: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:52

lool chloé moi aussi jme suis fait la réflexion albino
Revenir en haut Aller en bas
antoine
Membre



Nombre de messages : 51
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Re: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:55

Babou a écrit:
santa Plan pour la diserte de sujet "pensez-vous qu'il est agréable de désirer"

I)Le désir est vital.
II)Le désir come une marque de souffrance.
III)Maîtriser ses désir.


voila pour le moment g sa, si vous l'utilisez, prennez-le différemment... c mieu ^^ santa


je vois difficilement comment faire un autre plan , a part en changeant l'ordre de tes 2 premieres parties alors bon de tte facon ...

Par contre je suis ouvert a toute idée concernant la premiere partie , pourquoi le desir serait-il vital :/
Revenir en haut Aller en bas
Dada
Gruyère
Dada


Nombre de messages : 30
Age : 104
Localisation : "Je vous emmerde et je rentre à ma maison"
Date d'inscription : 31/10/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Re: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitimeVen 9 Nov - 20:30

Et personne s'interesse à la conscience ? ^^
Allez quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
kyann
Membre
kyann


Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : dll tkt represent 77190
Date d'inscription : 31/10/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Re: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitimeVen 9 Nov - 21:28

si man
c'est bon j'ai mesd idées assez bien organisées ds ma tete:
I)La conscience de soi permet d'avoir connaissance de son existence.
II)est ce que ca suffit pour affirmer qu'on peut avoir alors une connaissance de soi

debrouille toi avec ca
Dans la 1ere partie tu t'aides bcp du cours,pour prouver bah qu'on est pas seulement un"chose qui pense" que la conscience montre qu'on a un corp que ya un monde,en gros le paralogisme de Descartes quoi

dans la 2eme t'intruduits le fait que pour te connaitre t'as besoin de l'experience,de pensé par opinion et pas par sentiments,de prendre des distance en fait,donc que c'est possible de se connaitre,que la conscience de soi y aide,mais que ca ne suffit pas,et qu'on peut donc pas dire que la conscience de soi est la réelle connaissance de soi

voila dites moi ske vs en pensez,pratiquement sans aide de internet :p
Revenir en haut Aller en bas
http://pkdb-team.skyblog.com
pouix
Membre
pouix


Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : DLL
Emploi/loisirs : etudaint et danseur resident @ redligth et @ Mix xP
Date d'inscription : 30/10/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Re: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitimeVen 9 Nov - 22:39

je pense que dans la 2e partie il faut aussi parler de tout ce qui est inconscient et qui nous fais agir d'une certaine facon. Les désirs inconscients et les instincts sont présents en chacun de nous mais on en a pas forcement conscience alors qu'ils nous caracterise, donc on ne se connait pas entierement parce qu'on a pas conscience de tout ce qui nous affecte
Revenir en haut Aller en bas
http://pkdb-team.skyrock.com
olive
Membre
olive


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/10/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Re: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitimeVen 9 Nov - 22:45

pale keske ça fait chier .....
Revenir en haut Aller en bas
kyann
Membre
kyann


Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : dll tkt represent 77190
Date d'inscription : 31/10/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Re: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitimeVen 9 Nov - 22:53

t'as raison pierre :p
Revenir en haut Aller en bas
http://pkdb-team.skyblog.com
chloé
Membre
chloé


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 07/11/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Re: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitimeVen 9 Nov - 23:59

Ahah, n'empêche, vous IMAGINEZ ce que ça aurait donné si on avait pas eu les sujets à l'avance ? Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antoine
Membre



Nombre de messages : 51
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Re: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitimeSam 10 Nov - 0:40

jprefere pas essayer ^^
Revenir en haut Aller en bas
cLoCheTte
Membre
cLoCheTte


Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 12/11/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Re: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitimeLun 12 Nov - 22:52

tain mais merde quoi...si j'avais su :/ erfouille
bref je sais que jme suis bien ramassé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Membre
Alex


Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 08/11/2007

Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: la philo pour demain   Philo du 10 nov. Icon_minitimeLun 12 Nov - 23:20

c'est con pour toi clo t'arrive trop tard lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philo du 10 nov. Empty
MessageSujet: Re: Philo du 10 nov.   Philo du 10 nov. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philo du 10 nov.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La communauté TS3 :: Et enfin ... :: "Archives"-
Sauter vers: